Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lettres à vous - le blog du Chat Qui Pelote

Correspondance d'une libraire jeunesse

La double vie d'Anna Song

Publié le 9 Décembre 2009 par Lucie S. in Romans français

TR : de Vinciane H. à Minh Tran H.

Chère Minh Tran H.,
Vous m’avez envoutée. C’était merveilleux. "Une histoire d’amour fou, d’imposture et de paradis perdu", m’avez-vous écrit sur le livre qu’une de mes amies vous a tendu en dédicace au salon de Brive. Et c’est tout à fait cela que j’ai ressenti. L’histoire de cette pianiste sans racine et de cet homme sans passé, et leur besoin de s’inventer un monde idéal où ils raconteront leurs origines.
Alors que Paul Desroches falsifie les enregistrements d’Anna, pille d’autres auteurs, modifie les mélodies jusqu’à l’excellence pour offrir à la femme qu’il a éperdument aimée la reconnaissance qu’elle aurait dû avoir ; vous reprenez une histoire vraie, et vous aussi vous en changez les noms et vous arrangez les lieux. Parce que c’est la réalité qui a tort, la vérité qui se trompe et qu’une imposture, comme un roman, n’est rien moins que de vouloir prolonger un souvenir. "Nous sommes tous des êtres de fiction", dit votre personnage, des êtres qui se construisent dans leurs chimères comme on s’accroche à une bouée de sauvetage.
Dans un style qui a la beauté d’être discret, vous nous dîtes que ce que la vie nous refuse, la fiction peut nous le rendre. Je trouve cela magnifique.
Vinciane H.
Commenter cet article