Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lettres à vous - le blog du Chat Qui Pelote

Correspondance d'une libraire jeunesse

Coeur d'encre

Publié le 9 Juin 2010 par Lucie S. in Littérature ado

GetBlob-copie-6.jpgChère Cornelia F.,

Après quelques discussions (plus ou moins) amicales sur l'éventuelle menace que constituerait l'iPad pour le livre, je tenais à vous remercier chaleureusement car en l'espace de quelques lignes, vous m'apportez deux arguments imparables :
" Quand elle l'ouvrit, le froissement des pages fut comme une promesse. Meggie trouvait que ce premier murmure était différent pour chaque livre." Je me demande si l'ouverture d'un livre sera si particulière sur un iPad... Qu'est-ce qui viendra différencier la lecture de Coeur d'encre de celle d'un autre ouvrage, mis à part le texte lui-même ?
Autre phénomène magique propre au livre (et peut-être aussi à la musique) : "Quand tu emportes un livre en voyage, (...) il se passe quelque chose d'étrange : le livre se met à rassembler tes souvenirs et, plus tard, il suffit que tu l'ouvres pour te retrouver à l'endroit même où tu l'avais lu. Dès les premiers mots, tout revient : les images, les odeurs, la glace que tu mangeais alors... Crois-moi, les livres sont comme le papier dont on se sert pour attraper les mouches. Les souvenirs n'adhèrent nulle part aussi bien que sur des feuilles de papier imprimé." Et je pense sincèrement que vous avez raison. Lucie S.

Commenter cet article

Sophie Laroche 09/06/2010 17:24


1 000000 000000 000000 00000 fois raison !!!! Très beau billet !