Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lettres à vous - le blog du Chat Qui Pelote

Correspondance d'une libraire jeunesse

50 ans dans la peau de Michael Jackson

Publié le 17 Septembre 2009 par Lucie S. in Essais

Cher Yann M.,

Je vais vous le dire d'entrée comme ça il n'y aura pas de sous-entendus entre nous : votre essai rédigé à la va-vite sur Michael Jackson, j'ai trouvé ça pathétique. Si vous êtes vexé, vous pouvez abandonner sur le champ la lecture de cette lettre ou m'écrire une réponse incendiaire, sinon vous pouvez écouter mes arguments.

Je comprends que vous soyez chagriné par ce malheureux édito de Christophe Barbier, qui est assez honteux je vous l'accorde. Mais ne cherchez pas à psychanalyser MJ sous tous les angles. Le coup du dessin animé sur les Jackson Five, qui aurait incité MJ à se blanchir la peau et à rester un enfant, j'ai trouvé ça un peu gros. La comparaison des Jackson Five à la fusée Apollo 5, qui réussit son l'alunissage et excelle dans le moonwalk, c'est lourd. Et Elvis Presley le "savon suprême, le Tipp-Ex absolu", qui, en accordant la main de sa fille à MJ, lui permet de se blanchir, c'est juste insupportable. Peut-être était-ce de l'humour à un degré extrême (j'ose l'espérer), en tout cas, cela ne m'a jamais fait sourire. Vous aurez beau vous dissimuler sous des citations de Sartre ou de Céline, cela ne permet pas de légitimer votre propos.

Bien à vous,

Lucie S.

Commenter cet article

Hayat 17/09/2009 16:55

waw, ça a l'air carrément pourrave. En tant que fan de MJ, j'irai même pas l'ouvrir. Parce que ce genre de livre va continuer à être publié pendant plusieurs mois. Mettre Michael Jackson sur une couv, ça attire...mais bon. On a compris que le mec faisait plus vendre mort que vivant, pas besoin d'en rajouter sous couvert de livre pseudo-psychanalystes