Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lettres à vous - le blog du Chat Qui Pelote

Correspondance d'une libraire jeunesse

Jan Karski

Publié le 4 Septembre 2009 par Lucie S. in Romans français

 TR : de Juliette C. à Yannick H.

Cher Yannick H.,
Enthousiasmée par les pérégrinations physiques et mentales du narrateur de Cercle, j’ai ouvert Jan Karski. Je l’ai refermé 36 heures après, bouleversée.
J’ai craint au départ de vous voir piétiner sur l’éternelle question du savoir pourquoi les Alliés n’ont pas tout fait pour mettre un terme à l’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais quand cette question s’exprime par la souffrance d’un Résistant polonais rendu mutique par l’horreur vécue, votre démarche vire au tour de force. En imaginant au troisième chapitre ce que pourrait exprimer la plume de Jan Karski, vous réalisez un superbe crescendo émotionnel !
J’ai refermé votre ouvrage avec une foule d’interrogations à l’esprit. Pourquoi ce sujet ? Pourquoi maintenant ? Avez-vous personnellement un devoir de mémoire à accomplir envers la Pologne ? En attendant vos réponses, je donnerai pour ma part la mienne à la question de Paul Celan que vous placez en exergue du livre : « Qui témoigne pour le témoin ? » C’est vous, Yannick H., magistralement.
Juliette C.

 

Commenter cet article