Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lettres à vous - le blog du Chat Qui Pelote

Correspondance d'une libraire jeunesse

El ultimo lector

Publié le 16 Mars 2009 par Lucie S. in Romans étrangers

 /// OLA MEXICO ! ///

Cher David T.,
J'ai le grand plaisir de vous annoncer que le Don Quichotte mexicain est né ! Il s'appelle Lucio, il a une soixantaine d'année, pèse ses bons soixante-dix kilos, et vit dans le petit village d'Icamole. Son père ? Un certain David T...
Bon allez, j'arrête mes fausses énigmes pour vous adresser mes sincères compliments. Et ma comparaison avec le Quichotte reste sérieuse ! Votre vieux bibliothécaire (enfin, bibliothécaire dans l'âme plus que dans la réalité puisqu'il n'a plus ni salaire ni clients...) est un homme qui aime les livres au point de les préférer à la réalité. Et quand son fils se retrouve avec le cadavre d'une fillette sur les bras, le père fouille ses rayonnages à la recherche de la solution la plus adéquate. Les voilà empêtrés dans un univers mi-fictionnel mi-réel des plus hallucinants. El ultimo lector, véritable hymne à la lecture, prouve que seuls les bons lecteurs détiennent les clefs de notre monde.
Un petite remarque néanmoins : la prochaine fois que l'on se croisera, si vous pouviez ralentir sur le champagne et être un peu plus ponctuel... Parce que samedi dernier, j'ai vraiment pensé que vous alliez me la jouer à la mexicaine !
Adios,
Lucie S. 
Commenter cet article