Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lettres à vous - le blog du Chat Qui Pelote

Correspondance d'une libraire jeunesse

J'aime pas l'amour... ou trop, peut-être

Publié le 19 Novembre 2008 par Lucie S. in Romans français

Chère Vanessa C.,
À vrai dire, vous m’avez fait une sacrée frayeur. Au début de votre roman, je me suis vue embarquée dans les
Chroniques de San Francisco, version Paris-bobo. Alice, ses amours, ses amis, leurs amours, leurs ennemis… J’avoue que je n’étais pas très emballée. Et puis il y avait aussi cette classique mise en abyme, où l’héroïne est elle aussi écrivain, comme vous. Voilà, je me suis dit d’emblée que ça partait mal…
Bon, ça partait peut-être mal, mais pas moyen de me résigner à refermer votre premier roman, madame la journaliste ! Et heureusement, car dans les derniers chapitres, au moment où Alice convie ses proches à son anniversaire un peu particulier, wouah !, vous m’avez coupé le souffle. Durant la lecture de ses pages, j’ai eu l’impression de me trouver en face d’Alice Ferney. Votre cruauté est digne de celle qu’elle expose dans
Les Autres. Quelle idée géniale, mordante, pertinente, arrogante vous avez eue là. Cela valait vraiment le coup de s’accrocher !
Lucie S.

Voir la réponse de Vanessa Caffin 

Commenter cet article

Vanessa Caffin 12/01/2009 15:17

Chère Lucie,
Désolée de n'avoir pas répondu plus tôt mais je viens juste de prendre connaissance de votre blog. Je voulais juste vous dire que j'étais extrêmement touchée par votre critique. C'est comme un souffle qui vous dit que vous n'êtes peut-être pas complètement à côté de la plaque ! En tous cas, je trouve le concept de votre blog absolument génial, ce mélange d'intimité et de langage franc et direct. On vient y puiser de belles idées de lecture. J'ai vu que vous étiez étudiante en journalisme, vous dirigez-vous également vers la fiction en parallèle?
Je souhaite une belle vie à votre blog !
A bientôt
Vanessa Caffin