Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lettres à vous - le blog du Chat Qui Pelote

Correspondance d'une libraire jeunesse

Cent millions d'années et un jour

Publié le 15 Février 2020 par Lucie S.

Cent millions d'années et un jour

Cher Jean-Baptiste,

Vous n’imaginez pas comme il est doux dans une vie de libraire jeunesse de profiter des journées creuses des vacances scolaires ! Ces journées qui s’étirent et qui s’étiolent, pendant que le soleil s’attarde à réchauffer les heureux vacanciers.  Ces journées où je m’éloigne des albums et ose me confronter à mon rayon « littérature pour les grands ».

J’ai profité de cet espace cotonneux pour lire vos deux romans. Vendredi après-midi, je n’ai fait qu’une bouchée de « Cent millions d’années et un jour » et ce matin, c’est avec empressement que je me suis saisie de votre « Reine ». Quelle plume. Quelles vies. Des personnages qui vous remuent comme la vue des montagnes ; un étau qui vous serre le cœur pour dire « comme c’est beau ! ».

Randonner à vos côtés, ça n’est pas de tout repos. Ca bouleverse, ça chahute à l’intérieur. On vous suit vers les sommets, dans des chemins arides et sinueux, avec Stanè, Shell et le douloureux poids de leurs rêves en sac-à-dos. On se demande quand passera le prochain client et si on aura le temps de finir la rando  avant. On hésite à prendre les chemins de traverse, à lire en diagonale, mais le décor est si grandiose qu’on a peur de rater le moindre détail.

Il est midi, je laisse mes chaussures de montagne sous le comptoir en espérant les ressortir prochainement.

Bien à vous,

Lucie L.

Commenter cet article